Tous les emballages ménagers dans la poubelle jaune aux Antilles à partir de janvier 2026

Par 03/07/2025 - 15:26 • Mis à jour le 03/07/2025 - 15:45

A partir de janvier 2026, les consignes de tri seront simplifiées. Tous les emballages ménagers iront dans la poubelle jaune. Pour s’adapter à la nouvelle mesure, Citeo a dû investir 2 millions d’euros dans des travaux à Martinique Recyclage.

    Tous les emballages ménagers dans la poubelle jaune aux Antilles à partir de janvier 2026
@Isabelle Hamot

A partir de janvier 2026, les Martiniquais et les Guadeloupéens pourront trier tous leur emballages et papier :  bouteilles, flacons en plastique, emballages en métal, en carton, en verre et tous les papiers, pots de yaourt, de crème, barquettes en polystyrène, film en plastique et brique alimentaire.

Tous ces emballages se jetteront dans la poubelle jaune.

Objectif : faire progresser le tri et le recyclage, mais aussi concourir à l’amélioration de l’impact environnemental.

Citeo accompagne cette transformation et son adaptation et finance les travaux pour permettre le traitement de tous les emballages.

Des travaux pour s’adapter

Citeo investit 25 millions d'euros pour réaliser ces travaux liés au tri de tous les emballages managers, dans six centres de tri dans les Outre-mer.

Au centre de tri de Martinique recyclage des travaux de 2 millions d'euros étaient nécessaires.

Une conférence de presse s’est tenue hier (mercredi 2 juillet) à Martinique Recyclage pour présenter le projet.

L’extension des consignes de tri demande une adaptation, comme l’explique Lilian Fanget, directeur général du groupe Seen.

Il y aura un ajout de poste de tri parce qu'on pourra tout mettre. Les films plastiques qui sont autour des bouteilles, toutes sortes de films, même les petites barquettes. Un des principaux appareils qu'on va mettre en place, c'est un système d'aspiration. La personne qui trie à la main soulèvera le plastique et il sera emmené et recyclé. C'est vraiment une des plus grosses adaptations. Une autre adaptation est liée au volume. On trouvera plus de plastique. Donc, on va augmenter la taille de la presse. C'est les deux principaux travaux qu'on va exécuter. Mais il y a aussi plein de petits travaux annexes puisqu'il va falloir agrandir le site d'accueil. On va prendre une place qui existait aujourd'hui où on triait les DIB. On va la transformer en stockage pour les déchets arrivants. Tous ces travaux-là, ça fait 2 millions d'euros.

« Une augmentation d'au moins 50 % »

Avec ces nouvelles consignes de tri, ce sont des milliers tonnes d’emballages et papiers triés qui vont être pris en charge, note Lilian Fanget.

La complexité, c’est que les centres de tri sont petites dans les DOM. En Métropole, maintenant, les centres de tri font 30, 40, 50 000 tonnes. Dans les DOM, 10 000 tonnes, nous 6 500 tonnes. On va passer de 6 000 à 9 000 tonnes. On espère une augmentation d'au moins 50 %. On espère un peu plus, même, peut-être augmenter jusqu'à peut-être 10 000 tonnes. Et ce sera beaucoup plus simple pour sélectionner ce qu'on recycle, ce sera tous les emballages ménager.

Progression du tri

Le tri n’est pas systématique, mais les habitants font de plus en plus la démarche, comme le constate Philippe Moccand, directeur régional des outremers pour Citeo.

Globalement, en Martinique, on progresse de 10 à 15 % tous les ans en termes de gestes de tri. Ce n'est pas encore suffisant, puisqu'on voit qu'il en reste encore beaucoup dans la poubelle grise. Mais néanmoins, on pense que cette simplification va permettre enfin d'encore gravir à une étape supplémentaire pour améliorer la performance sur le territoire. On a signé aussi des conventions avec les communes en Martinique pour lutter contre les déchets abandonnés. Ces fameux déchets qu'on retrouve dans les endroits où il ne faudrait pas, dans la rue, dans la mer… On accompagne ces collectivités à mettre en place des plans d'actions sur des lieux de forte consommation, les plages ou les endroits de consommation nomades, ou bien dans les rues. On donne des moyens financiers qui se chiffrent en euros par habitant.
 


Tags

À lire également