Une déchèterie plus grande et entièrement réhabilitée à Capesterre-Belle-Eau
La nouvelle déchèterie de Capesterre-Belle-Eau, plus grande et entièrement réhabilitée, a été inaugurée, ce mercredi (25 juin). Coût de l’opération, plus d'1 million d'euros financés par la Région, l’Europe et l’Ademe.

Capesterre-Belle-Eau a désormais une déchèterie à la dimension de la commune grâce au financement du conseil régional, de l’Europe et de l’Ademe.
Plus d'1 million d'euros d'investissements ont permis l’agrandissement et une nette amélioration des installations en matière d'accueil, de sécurité, de confort, d'efficacité et de rentabilité.
« Une déchèterie qui répond aux normes »
Ce mercredi matin (25 juin), le président de région, Ary Chalus, s’est félicité de la livraison de ce nouvel outil qui doit aider à garder une Guadeloupe propre et belle.
Aujourd'hui, Capesterre est dotée d'une déchèterie qui répond aux normes. Nous avons ajouté trois bacs supplémentaires. Nous avons reconstruit des vestiaires pour les agents avec toilettes, douches, cuisine, cafétéria. Nous fait installer la vidéoprotection, l’éclairage public et nous avons refait les routes. Avec celles de Bouillante, de Baillif, de Terre-de-Haut, de Terre-de-Bas, et aujourd’hui celle de Capesterre, et aussi celle que nous finançons du côté de Morin, le Sud Basse-Terre sera bien équipé en déchèteries. Et j'espère que la population prendra conscience du travail réalisé qu’elle évitera de jeter des détritus sur les bords de nos routes parce que nous sommes une île touristique. Nous continuons à financer des déchèteries sur Baie-Mahault, sur Morne-à-l’Eau et dans d'autres communes comme Le Moule et Saint-François pour que la Guadeloupe soit une île respectée, propre et belle.
« Un équipement flambant neuf »
Pour le maire de la commune, Jean-Philippe Courtois, a tenu à remercier l’ensemble des partenaires qui ont agi pour réhabiliter cette déchèterie.
C'est un vrai projet dans le cadre d'une collaboration forte et efficace, entre la communauté d'agglomération Grand Sud Caraïbe et le conseil régional, qui nous permet aujourd'hui d'avoir un équipement flambant neuf au service de la population capesterrienne. Cela permet d'offrir un cadre de travail sécurisé à l'ensemble des agents qui sont sur le site, mais surtout d’aider à la gestion des déchets sur le territoire. On se bat, dans le cadre des politiques publiques que nous mettons en place, pour que Capesterre-Belle-Eau demeure une ville propre et belle. Et avoir un tel outil, aux normes et qui répond aux attentes de nos concitoyens, ça participe à cette politique d'embellissement. Et surtout, ça met aussi en place une stratégie de valorisation des déchets. Nous pouvons créer une richesse en mettant en place les filières nécessaires.
« Une réhabilitation nécessaire »
Pour le président du Grand Sud Caraïbe, Thierry Abelli, la réhabilitation de cette déchèterie était nécessaire.
Ici, on traite à peu près 500 tonnes de déchets chaque jour. Le site ne peut pas rester tel qu'il était. On reçoit les usagers, on reçoit des professionnels qui proviennent d'ailleurs pour une bonne partie de l’extérieur du territoire. Aujourd'hui, on a une déchèterie opérationnelle. Elle a été agrandie et elle a une capacité d'accueil beaucoup plus importante. Et puis surtout les conditions de travail ont été très largement améliorées. On a mis la vidéosurveillance, ce qui devrait de sanctionner les infractions, puisque très souvent, avant, on trouvait des déchets disposés un peu partout autour de la déchèterie. Donc, j'espère que les contrevenants se feront sévèrement sanctionner, puisque la déchèterie a une plage horaire d'ouverture très large, du lundi au samedi. Donc, j'invite les uns et les autres à la respecter et à venir déposer leurs déchets à l'intérieur.
√ Rejoignez notre Chaîne Whatsapp, RCI INFOS GUADELOUPE, pour ne rien rater de l’actualité : cliquez ici.