Les agents de l'office du tourisme de la CARL dénoncent un management toxique reposant sur la terreur

Par 26/06/2025 - 05:50

À bout, les agents de l'office de tourisme de la CARL ont publié une tribune dans laquelle ils crient leur détresse face aux méthodes managériales de leur directrice. Humiliations, terreurs et chantages, ils demandent l'intervention de Loïc Tonton, président de la communauté d'agglo.

    Les agents de l'office du tourisme de la CARL dénoncent un management toxique reposant sur la terreur

“Nous ne voulons plus nous taire (...) Nous avons trop longtemps espéré un sursaut, une réaction, un soutien. Nous avons trop longtemps encaissé, parfois dans le silence, parfois en alertant nos supérieurs. Mais rien ne change.”

La tribune des agents de l’OTI de la CARL sonne comme un appel à l’aide désespéré. Une manière de briser collectivement le silence qui a trop longtemps pesé sur ce qu’ils décrivent comme des conditions de travail délétères. Les méthodes managériales de la directrice Patricia Azor, reposeraient sur le chantage, l’humiliation, la terreur et les pressions. Et cela, c’est sans compter les irrégularités de gestion qu’ils ont pu relever.

Ressources inhumaines

Les agents signataires de la tribune ont établi une longue liste d’irrégularités survenues depuis la prise de poste de la directrice générale. Matériel informatique et meubles de l’établissement conservés à son domicile, plannings transmis hors délais, congés imposés, récompenses et gratifications sciemment retenues, repos hebdomadaires bafoués, mutations de postes imposées et pour couronner le tout, rumeurs diffamatoires.

Face à la multitude de ces anomalies, les agents demandent aux élus en responsabilités d’agir, non seulement pour les soulager, mais aussi et surtout, toujours selon eux, pour sauver office intercommunal du tourisme. Ils veulent aussi aider les autres agents à briser le silence.


√ Rejoignez notre Chaîne Whatsapp, RCI INFOS GUADELOUPE, pour ne rien rater de l’actualité : cliquez ici.

Cliquez ci-dessous pour ouvrir le fichier
TRIBUNE COLLECTIVE.pdf

Tags