Opération « 100 % contrôles » à l’aéroport international Maryse Condé
Une opération « 100 % contrôles » était organisée, hier (mercredi 2 juillet), à l’aéroport international Maryse Condé. La consigne est claire : tout est passé au crible, passagers et bagages. L’objectif, lutter contre le narcotrafic.

Une opération « 100 % contrôles » a été menée hier après-midi (2 juillet), à l’aéroport international Maryse Condé.
La consigne venue du ministère de l’Intérieur est claire : tout le monde est passé au crible.
Palpations pour les passagers, fouilles intégrales des bagages cabine et en soute.
L’objectif, lutter contre le narcotrafic et dissuader les mules, ces passeurs de drogue entre la Guadeloupe et l’Hexagone.
Depuis le début de l’année, 15 personnes ont été interpellées à l’aéroport Maryse Condé et 115 kilos de cocaïne ont été saisis.
Pour plus de sécurité
Mais cette stratégie ne s’arrête pas là. Elle concerne aussi les liaisons aériennes régionales et internationales, le Grand Port maritime et les ports secondaires, comme l’explique Franck Dorge, le directeur de cabinet du préfet, qui était sur place, hier après-midi, aux côtés des douanes et de la Police aux Frontières.
Ces opérations que nous faisons à l'aéroport tous les 15 jours en Guadeloupe, nous les menons aussi sur le port, sur les liaisons internationales ou les liaisons régionales. C'est important de dire cette forte mobilisation sur la sécurité périmétrique des 628 kilomètres de côtes et des liaisons aériennes. Au-delà de ça, nous avons renforcé nos contrôles dans un certain nombre de villes : Le Gosier, Pointe à Pitre, Baie-Mahault, Les Abymes, Lamentin et Sainte-Rose. Pourquoi nous faisons ça ? Parce qu'il y a un trafic de stupéfiants qui n'est pas dissocié de la violence que nous pouvons observer en Guadeloupe. Et il faut qu’on apporte plus de sécurité aux Guadeloupéens. Donc, lutte contre le narco-trafique, lutte aussi contre les homicides, les vols à main armée. Aujourd'hui, au sein de l'aéroport, 15 personnes ont été interpellées depuis le début de l'année avec 115 kilos de cocaïne, notamment. Au-delà de ça, il y a des saisies qui se font sur les plages, dans d'autres endroits, aussi au port, et également par les forces armées aux Antilles en haute mer.
√ Rejoignez notre Chaîne Whatsapp, RCI INFOS GUADELOUPE, pour ne rien rater de l’actualité : cliquez ici.