Payer avant de remplir, face aux incivilités les stations-service changent de braquet

Par 02/07/2025 - 11:02 • Mis à jour le 02/07/2025 - 22:05

À partir du 15 juillet prochain, les clients qui s’arrêteront en station devront payer d’abord leur carburant. Cette mesure vient contrer la croissance des vols et des incivilités.

    Payer avant de remplir, face aux incivilités les stations-service changent de braquet

La mention “Paiement refusé” sur un terminal de carte bleue est devenu l’un des cauchemars des employés et des gérants de stations-services. Car le risque qu’elle soit suivi d’un vol de carburant a crû en flèche ces dernières années, et avec elle, des incivilités telles que des menaces ou des insultes.

Pour y mettre fin, les gérants se sont accordés pour appliquer le prépaiement du carburant comme l’explique Steeve Victoire président de la chambre patronale des gérants de station-service.

Cette mesure est mise en place à la demande des gérants. Ils recensent trop de cas de carburant servi et non payé soit pas manque de moyens, soit carrément par fuite des usagers. Ce n’est pas un phénomène nouveau, mais on constate un nombre croissant de ce type d’exactions. Par ailleurs nos salariés font face à des injures et des comportements agressifs.

Fixer le montant à l’avance

Désormais, il faudra donc demander le montant voulu, et passer la carte avant de remplir son réservoir, et pour les usagers qui veulent faire le plein, plusieurs solutions pourront leur être proposées toujours selon Steeve Victoire.

Il y a des solutions monétiques qui existent. La première peut-être sous forme d’une pré-autorisation et en fonction du montant réellement servi la carte sera débitée, ou alors un montant fixe auquel l’usager estime son plein. Si le montant fixe est inférieur au plein réel, alors la différence pourra être remboursée à l’usager.

Plus la peine de donner la carte d’identité en gage de bonne foi, puis de filer vers des cieux plus cléments, seul le son de validation du terminal de paiement vous permettra de poursuivre votre chemin sereinement.


√ Rejoignez notre Chaîne Whatsapp, RCI INFOS MARTINIQUE, pour ne rien rater de l’actualité : cliquez ici.

Tags