Grève des pharmacies de garde : des officines réquisitionnées en Martinique

Par 01/07/2025 - 19:19

Pour garantir la continuité des soins alors que les pharmacies de garde sont entrées en grève illimitée en Martinique, ce mardi (1er juillet), l’Agence régional de santé a réquisitionné des officines.

    Grève des pharmacies de garde :  des officines réquisitionnées en Martinique
Photo d'illustration

En écho à un mouvement national impulsé par la Fédération des Pharmaciens d’Officine (FSPF), les pharmaciens de Martinique sont mobilisés, ce mardi (1er juillet), contre un projet du gouvernement de baisser les remises sur les médicaments génériques, hybrides et biosimilaires.

Ce mouvement de grève illimité a des incidences sur l’organisation des services de garde et d’urgence pharmaceutiques sur l’ensemble du territoire.

Continuité des soins

Aussi, pour garantir la continuité des soins dans l’île, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Martinique, en coordination étroite avec la préfecture, a mis en œuvre des mesures exceptionnelles.

Des réquisitions d’officines ont été mises en place afin d’assurer dès ce mardi 1er juillet, un service de nuit minimum, notamment pour la délivrance de médicaments urgents et de produits de santé essentiels, conformément à l’arrêté préfectoral du 30 juin 2025.

La liste sur le site de l’ARS

La liste des pharmacies de garde réquisitionnées est disponible sur le site internet de l’ARS Martinique et sera régulièrement mise à jour pendant toute la durée du mouvement. [ https://urlr.me/mBEe8y]

L’ARS Martinique invite les usagers à adopter les bons réflexes :

• Anticiper leurs besoins en médicaments en se rendant en pharmacie durant les heures d’ouverture habituelles

• Réserver le recours aux pharmacies de garde aux seules situations d’urgence médicale avérée, afin de ne pas surcharger le dispositif exceptionnel mis en place.


√ Rejoignez notre Chaîne Whatsapp, RCI INFOS MARTINIQUE, pour ne rien rater de l’actualité : cliquez ici.

Tags