Abolition de l’esclavage : plusieurs manifestations ce 27 mai en Guadeloupe

Par 26/05/2025 - 17:09 • Mis à jour le 26/05/2025 - 18:09

Plusieurs événements marqueront ce 27 mai, journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage. Cérémonies, hommages, mobilisations : autant de rendez-vous pour faire mémoire, mais aussi rappeler les luttes toujours actuelles autour de l’héritage de l’esclavage. Tour d’horizon – non exhaustif – de cette journée.

    Abolition de l’esclavage : plusieurs manifestations ce 27 mai en Guadeloupe
Photo d'archives

Une première dans le diocèse de Guadeloupe. Une messe solennelle sera célébrée en hommage aux victimes de l'esclavage. Elle sera présidée par l'évêque Philippe Guiougou, à 18 heures en l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre et retransmise en direct sur nos ondes avec Marvel.

Dans la journée, le Relais inter-entreprises célébrera sa 25ᵉ édition avec village d'animation et relais symbolique entre équipes.

Le LKP,  le Liyannaj Kont Pwofitasyon, mènera son « maché pou sonjé et maché pou lité », à Pointe-à-Pitre, une marche contre l'oubli et les symboles toujours perçus comme héritées de la colonisation.

Hommage aux aïeux

À Petit-Canal, sur les marches des esclaves, se tiendra une commémoration du 27 mai dans le cadre du festival Mémoire vivante an nou.

A Basse-Terre, cérémonie officielle au fort Delgrès en présence des autorités avec discours et performances artistiques.

Enfin au Moule, hommage aux aïeux victimes de l'esclavage. Inhumé au cimetière de Sainte-Marie et pour la première fois visite officielle dans l'archipel, du 26 au 29 mai, de son excellence Emile Ngoy Kasongo, ambassadeur de la République démocratique du Congo en France. Une venue initiée par le sénateur Dominique Théophile et le président du conseil départemental Guy Losbar.


√ Rejoignez notre Chaîne Whatsapp, RCI INFOS GUADELOUPE, pour ne rien rater de l’actualité : cliquez ici.

Tags