La Fédération nationale ordonne à la ligue de handball de Martinique d'organiser une assemblée extraordinaire

Par 06/05/2025 - 06:33 • Mis à jour le 06/05/2025 - 06:47

INFO RCI - Moins d'un an après l'élection d'un nouveau conseil d'administration, la FFH ordonne à la ligue de Martinique d'organiser une assemblée générale extraordinaire face à la fronde de 22 clubs sur 32.

    La Fédération nationale ordonne à la ligue de handball de Martinique d'organiser une assemblée extraordinaire

Qui l’aurait cru ? Dix mois exactement mois après l’élection de Marie Clotilde Hardy-Dessources et de son équipe à la tête des instances du handball martiniquais, l'équipe en place est totalement remise en questions.

Il faut dire qu'au cours des derniers mois, les démissions se sont multipliées. La dernière en date ? Celle de Mickael Borry, le responsable technique de la ligue.

Des démissions motivées selon ceux qui sont partis par le manque de visibilité de l’équipe dirigeante, les problèmes financiers de l’institution et le manque de dialogue. Ce dernier reproche vise particulièrement, Marie Clotilde Hardy-Dessources, la présidente de la ligue.

Ce sont pour ces même motifs que 22 présidents de club sur les 32 affiliés ont demandé la révocation du conseil d’administration la semaine dernière.

La présidente en défense

Invitée de Studio Sport sur RCI, la présidente de la ligue a renvoyé la balle en direction de ses détracteurs :

Si on vient dans une ligue pour être dans le moi et dire que tout doit passer par moi, ça ne fonctionne pas. Et on a bien vu que certaines personnes qui aujourd'hui ont quitté la ligue, partout où ils sont passés, ils ont semé la discorde. Partout où ils sont passés, ils ont cassé le groupe dans lequel ils étaient et puis ils sont partis. Aujourd'hui, la Ligue, nous avons comme objectif de nous serrer les coudes et de pouvoir fonctionner. Si on est dans une Ligue et que vous avez un certain nombre de responsabilités, vous avez des dysfonctionnements. Personne n'est parfait. Nous sommes prêts à entendre et à faire en sorte que les choses puissent avancer

Marie-Clotilde Hardy-Dessources a aussi mis en avant le bilan de son équipe

Il ne faut pas oublier que nous sommes arrivés à la Ligue, il n'y avait pas de siège. Nous avons trouvé un siège. Il n'y avait pas de téléphone portable mis à disposition du personnel. Nous leur avons mis un téléphone portable pour qu'on puisse fonctionner. Il y avait des dysfonctionnements au niveau du pôle que nous avons réussi à régler. Aujourd'hui, on met l'accent uniquement sur les quelques dysfonctionnements. Nous avons plus de 300 licenciés depuis que nous avons pris la Ligue

Un dossier suivi de près

Cet épineux dossier est depuis sur les bureaux de la fédération Française de Handball. Un dossier pris très au sérieux par les instances fédérales qui ont diligenté un de leur membre pour superviser les débats de l’assemblé générale extraordinaire qui devra absolument avoir lieu entre le 15 mai prochain et le 30 juin au plus tard.

Il faut tout de même noter que la révocation du Conseil d’administration ne peut être validée qu’à deux conditions : 

  • les deux tiers des membres de l’assemblée générale doivent être présents
  • le vote doit être effectué à bulletin secret à la majorité des suffrages exprimés et des bulletins blancs.

Si la révocation du conseil d’administration de la Ligue  de Handball de Martinique est votée, alors, de nouvelles élections devront être organisées selon les règlements fédéraux.


√ Rejoignez notre Chaîne Whatsapp, RCI INFOS MARTINIQUE, pour ne rien rater de l’actualité : cliquez ici.

Tags