Au vu de la situation, pour Ferdy Louisy, il faut « réorganiser le SMGEAG »
Après 6 mois de mandature, le président du SMGEAG, Ferdy Louisy, a organisé une conférence de presse ce jeudi (22 mai), pour faire un point de situation. Et selon lui, il faut revoir l’organisation du syndicat mixte.

« Réorganiser le SMGEAG », c’est le mot d’ordre de Ferdy Louisy, président du syndicat de l’eau en Guadeloupe, qui a tenu, après 6 mois de mandature, une conférence de presse ce jeudi matin (22 mai), au siège de Labrousse, au Gosier.
Il prône une gouvernance plus dynamique, transparente et participative. Il s’agit aussi de mieux informer la population sur les coupures, les travaux en cours ou les non-potabilités. Et afin que chaque usager retrouve confiance.
Mais la question financière reste primordiale, car comme on le sait il manque de l'argent, mettant ainsi la structure pourtant récente en danger.
Mise en place du « Samu de l’eau »
Dominique Laban, chargé de mission assure l’intérim de la direction générale. Il a mis en place le « Samu de l’eau ».
Le Samu de l'eau, c'est l'expression de la volonté du président d'être plus proche de la clientèle et de réagir le plus rapidement possible par rapport au signalement de terrain sur des difficultés multiples. Ce dont on s'est rendu compte, c'est qu'aujourd'hui, il y a un tronçon qui part de Capesterre-Belle-Eau et qui va jusqu’au Moule où il y a des casses de réseau, où il y a des incommodités particulières signalées par les usagers. L'objectif, c'est de répondre à l'urgence par un dispositif adapté qui vient en renfort des directions opérationnelles pour apporter la réponse la plus immédiate possible. A effectif constant et un moyen constant, on rajoute aux équipes opérationnelles un apport en ressources humaines, en moyens matériels, en techniques d'intervention pour que les dégâts causés aux usagers soient le moins important possible. La difficulté pour nous, c'est de réaliser des travaux sur la production tout en assurant la distribution. C'est une contrainte supplémentaire de mobiliser des équipes. Le Samu fonctionne sur des remplissages de cuves pour atténuer les dégâts causés aux usagers, mais aussi mettre à disposition des moyens d'approvisionnement en eau potable.
« Un déficit chronique »
Ferdy Louisy, président du SMGEAG, la réalité des chiffres, c'est un déficit chronique. Pour lui, il faut revoir l'organisation.
Pour ce qui me concerne, je prends mes responsabilités avec le comité syndical. Il a fallu faire un premier travail de diagnostic, d'état des lieux. Et aujourd'hui, il s'agit de montrer la réalité des chiffres pour que nous puissions aboutir à une réussite vis-à-vis de ce syndicat. C'est long. Trois années sont passées. Ce sont trois années maintenant qu'il va falloir rendre efficaces et efficientes. La réalité des chiffres, c'est un déficit chronique, un déficit de trésorerie, un plan d'investissement qu'on a du mal à enclencher parce qu'il faut une trésorerie disponible avant de se faire rembourser par les subventions. La réalité des chiffres, c'est une organisation qu'il faut revoir. La réalité, c'est un échec et il faut le rattraper. Des choses ont été faites, mais pas suffisamment pour nous permettre d'être en situation d'équilibre. Mais le syndicat aurait dû prendre peut-être deux ans pour se mettre en place, pour qu'on transfère les choses petit à petit. Donc, on a tout mis d'un seul coup et ça a explosé.
Et notez que Ferdy Louisy qui sera l'invité de Laura Latchan ce vendredi matin (23 mai), à partir de 6 h 20, dans l’émission Parlons vrai.
√ Rejoignez notre Chaîne Whatsapp, RCI INFOS GUADELOUPE, pour ne rien rater de l’actualité : cliquez ici.