La cascade de Didier : un site dangereux par fortes pluies et ...interdit d'accès
Mardi soir (13 mai), 9 randonneurs ont été emportés par une brusque montée des eaux à la cascade Didier. Deux sont morts. Un drame qui rappelle la dangerosité de certains sites naturels et la nécessité de prendre en compte les messages de prévention.

La randonnée a viré au drame hier soir (mardi 13 mai) et ce mercredi matin alors que la Martinique était en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.
Surpris par la brusque montée des eaux, un groupe de 9 randonneurs a été emporté au niveau de la cascade Didier à Fort-de-France.
Après que l’alerte a été donnée par l’une des randonneuses du groupe, blessée, d’importants moyens de secours ont été déployés.
A l’issue des opérations de recherche, ce mercredi matin, le bilan est lourd : deux morts – deux jeunes femmes de 19 et 20 ans -, un blessé et une personne en état de choc. Les autres sont heureusement indemnes.
Un accès interdit
Ce drame aurait peut-être pu être évité si le panneau d’interdiction avait été respecté.
Le chemin qui mène aux cascades de Didier est, en effet, formellement interdit, même par beau temps, en raison de la présence d’un captage d’eau et de l'absence d'entretien du sentier.
Mais pour Alex Bullet, guide de randonnée, le panneau n’est pas suffisant pour empêcher l’accès à la cascade de Didier.
Il y a souvent des accidents là-bas, mais le panneau, il est tagué. Ou on crée un autre accès, mais il faut faire quelque chose. L’accident d’hier, je pense que ce sont des touristes. Et on n’est pas à l’abri d’autres accidents. Il y en a déjà eu précédemment. J’ai pu constater qu’on brave beaucoup les interdits. Pour moi, quand on doit interdire un site à cause d'un dégât qu’il y a sur le sentier, il faudrait que la signalisation, on la voit mieux. On ne met pas une rubalise et un petit panneau que le premier gars qui passe enlève. Ça, ce n'est pas bon. Je ne vais pas tous les citer, mais je connais plein de sites où tout est plus ou moins fermé, parfois même à cause de quelque chose qui pourrait être réparé. Donc, le touriste qui arrive, quand on lui vend la beauté du site, il se dit je peux passer, sans même se rendre compte du danger.
En vigilance jaune
Le drame aurait pu être évité également si la vigilance jaune pour fortes pluies et orages avait été prise en compte par les randonneurs. C’est l’avis du directeur de cabinet du préfet, Paul-François Schira.
C'est le problème de l'atténuation de l'intérêt porté à des messages de sensibilisation ou d'alerte. C'est vrai que quand on a l'habitude, comme c'est le cas depuis plusieurs semaines, de voir apparaître de nombreuses fois par jour des vigilances jaunes, voire parfois orange, on finit par considérer que ce sont des messages superflus. On ne les entend plus. Or, ces messages ne sont pas juste publiés pour alarmer inutilement les habitants et les touristes qui viennent en Martinique. Ce sont des messages qui ont une réelle vocation à la vigilance, à la prudence. Lorsqu'on est en période de fortes pluies sur un relief extrêmement montagneux comme la Martinique, avec des cours d'eau qui ont des comportements torrentiels, il est certain qu'il est très dangereux de s'aventurer sur des randonnées, notamment partiellement aquatiques, et surtout en fin de journée. Il est vraiment dramatique et absolument désastreux d'en arriver à des accidents de ce type, qui génèrent des morts et des familles endeuillées, pour pouvoir rappeler l'importance de ces messages. Il est nécessaire de renouveler l'appel à la prudence de tous ceux qui vont en montagne, puisque ce sont des zones de montagne, alors que le temps est aussi mauvais, les chemins aussi glissants et les cours d'eau aussi capricieux
A noter que la Martinique a été placée, ce mercredi soir (14 mai), en vigilance orange pour fortes pluies et orages. La prudence est donc de mise.
√ Rejoignez notre Chaîne Whatsapp, RCI INFOS MARTINIQUE, pour ne rien rater de l’actualité : cliquez ici.