En Guyane, démantèlement du plus important réseau logistique d'orpaillage illégal

Par 22/04/2025 - 17:23

A la suite du démantèlement du plus important réseau logistique d'orpaillage illégal en Guyane, trois personnes ont été mises en examen. Plus de dix tonnes de matériel ont été saisies.

    En Guyane, démantèlement du plus important réseau logistique d'orpaillage illégal
3 700 litres d'essence ont été saisis. @Gendarmerie nationale

En Guyane, des investigations lancées au mois de février ont permis à la gendarmerie de démanteler, la semaine dernière, le plus important réseau logistique d'orpaillage illégal.

Le 15 avril, l’opération judiciaire a abouti à l'interpellation de trois individus de nationalité brésilienne et le lendemain d’une quatrième personne, française cette fois. Trois de ces personnes ont été mises en examen, deux placées en détention provisoire, une troisième sous contrôle judiciaire.

Dix tonnes de matériel saisies

Plus de dix tonnes de matériel (moto-pompes, groupes électrogènes, moteurs de hors-bord, pirogues, véhicules et téléphones), ainsi que 3 700 litres d'essence ont été saisis.

C'est la première fois que les enquêteurs parviennent à « matérialiser l'existence d'une logistique centralisée, planifiée et professionnalisée », visant à soutenir l'orpaillage clandestin dans l'Est de la Guyane, a indiqué la gendarmerie


Tags