L'enseigne Mr Bricolage épinglée pour ses promotions trompeuses

Par 22/05/2025 - 11:27 • Mis à jour le 22/05/2025 - 18:15

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis en demeure l’enseigne Mr. Bricolage située à Destreland, Baie-Mahault, pour non-respect des règles encadrant les promotions commerciales.

    L'enseigne Mr Bricolage épinglée pour ses promotions trompeuses

C’est à la suite d’une enquête menée en janvier dernier par un agent de la DGCCRF que plusieurs irrégularités ont été constatées dans le magasin.

Quatorze produits étaient présentés comme étant en promotion, alors qu’aucune réduction effective n’était appliquée. De plus, pour sept autres articles réellement soldés, le prix antérieur n’était pas affiché, empêchant toute vérification de la réalité de la baisse par le consommateur.

Ces pratiques constituent une infraction au Code de la consommation, car elles peuvent induire en erreur sur l’avantage réel d’un prix affiché. Elles sont donc considérées comme trompeuses, et à ce titre, strictement interdites.

Redresser la barre

La société exploitante, la SAS CARIBAM, s’est vu adresser une injonction de cesser immédiatement ces pratiques, et de se conformer aux obligations légales en matière d’affichage des prix. Cela inclut notamment l’indication claire du prix antérieur en cas de réduction, par exemple sous forme de prix barré.

Dans un communiqué, la DEETS (Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) rappelle que la transparence des promotions est une exigence légale, visant à protéger les consommateurs contre les fausses réductions et les pratiques commerciales abusives.

Un rappel opportun à l’approche des prochaines périodes de soldes, où vigilance et respect de la réglementation s’imposent à tous les distributeurs.

Suite à cette mise en demeure, invité du Caraibes 13h , Franck Pachan ,le directeur du magasin Mr Bricolage de Baie-Mahault , invoque une erreur rectifiée le jour  même après le passage de l'agent de la DGCCRF.

Suite à cette mise en demeure, invité du Caraibes 13 heures, Franck Pachan, le directeur du magasin Mr Bricolage de Baie-Mahault, invoque une erreur rectifiée le jour même après le passage de l'agent de la DGCCRF.

A ECOUTER Franck Pachan, le directeur du magasin Mr Bricolage de Baie-Mahault.


√ Rejoignez notre Chaîne Whatsapp, RCI INFOS GUADELOUPE, pour ne rien rater de l’actualité : cliquez ici.

Tags